Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : divers

Vendanges 2015

La cave de Lugny

Communiqué le 27/08/2015
Lugny, le 26 août 2015

Une belle vendange, de plus en plus précoce
.

 Cette année, les vendanges de la Cave de Lugny débutent le 26 août et confirment un retour à la normale, bien que précoce, après des années plus compliquées pour l’ensemble du vignoble français.
Comme à l’accoutumée, la récolte débutera par les premiers raisins destinés au Crémant de Bourgogne et s’échelonnera jusqu’à mi-­‐septembre.
Et, car la première cave du Mâconnais et de Bourgogne n’est jamais en reste pour tous les moments festifs, elle prévoit d’ores et déjà d’en célébrer les résultats au travers des Vendanges de L’Humour 2015 !

Les vendanges de la Cave de Lugny
Fidèle à ses habitudes, les 9 premiers jours les vendanges se placent sous le signe de l’effervescence en se consacrant au Crémant de Bourgogne, puis les quinze jours suivants, aux vins tranquilles.
« Le printemps et l’été, exceptionnellement chauds et secs, ont été légèrement tempérés par des pluies orageuses mais salvatrices dans le courant du mois d’aout. Ces conditions confirment une vendange qualitative et un millésime prometteur.» affirme Edouard Cassanet, Directeur de la Cave de Lugny.
Ramassés à la main comme l’exige la méthode traditionnelle, les raisins destinés au Crémant de Bourgogne représentent 15% de la production totale. Acteur majeur de la Bourgogne, la Cave de Lugny attribue 85% de sa production au blanc avec le cépage Chardonnay et 15% au rouge répartis entre les cépages Gamay & Pinot Noir.
 Toute l’année, les efforts octroyés à la vigne, puis en cave doivent récompenser le travail des vignerons « Produire un vin qualitatif est un défi annuel. Les conditions climatiques et de santé du matériel végétal sont de plus en plus compliquées avec des impacts économiques significatifs. Produire un bon vin en AOP est un investissement humain et financier qui s’accroit chaque année ».

 Les Vendanges de l’Humour, du 6 au 28 novembre 2015
Après l’effort, le réconfort !
Première cave du Mâconnais, acteur local majeur… Il est tout naturel que la Cave de Lugny soit le partenaire officiel et privilégié de ce rendez-­‐vous au coeur du vignoble mâconnais !
Pour la 17ème édition de ce 5ème festival de l’humour en France qui se déroulera pendant 3 semaines, la Cave de Lugny tient son rang et :
• accueillera, comme à l’habitude depuis 16 ans, les spectateurs du café-­‐théâtre avec un verre de bienvenue
• proposera à la vente ses vins, pour accompagner dans la bonne humeur les soirées cabaret
Et, parce qu’un bonheur ne vient jamais seul, pour la 5ème année consécutive, elle remettra le 27 novembre le désormais célèbre « Prix de la Cave de Lugny », son coup de coeur qui s’ajoute aux « Prix du Jury » et « Prix du Public » du festival.
Ainsi, après le millésime 2014 qui avait consacré Alex Ramires, qui sera choisi par la Cave de Lugny ?
Réponse vendredi 27 Novembre à la fin du concours et consécration avant le spectacle de clôture d’Arnaud Ducret samedi 28 Novembre !

La Cave de Lugny représente plus de 6% de la production totale de la région Bourgogne. Avec 235 exploitations sur 21 communes, et une moyenne de 95 000 hectolitres produits par an, elle se positionne comme la première cave de Bourgogne.

Contact presse :
Dépêches
Jennifer Baudet –
Florence Le Berre
Tél : 04 37 49 02 02



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com