Les communiqués de presse en direct - Lyon & Rhône-Alpes

 Accueil

 Par catégories
 Contact

  Vous êtes ici : Accueil > culture > VERTIGE : VOYAGE EN LENTICULAIRE

Communiqué de presse : culture

VERTIGE : VOYAGE EN LENTICULAIRE

GALERIE BE-ESPACE

Communiqué le 23/04/2011

Pour la première fois, la GALERIE BE-ESPACE s'aventure dans le monde virtuel du lenticulaire. A l'affiche, du 16 mai au 13 juin 2011, 10 tableaux rétro-éclairés de l'artiste Raymond Quai.  Matières brutes, circonvolutions et couleurs s'enchevêtrent : modélisées en 3D, les images se combinent pour happer le spectateur dans des univers fascinants.

Vertige du néant, Raymond Quai a dû rêver trop fort des mondes fantastiques. Entre science et art, les trajectoires des courbes se parent de matières, de couleurs. Au vieil hologramme succède la technique contemporaine du lenticulaire : trente images par visuel, des formats frôlant les deux mètres de hauteur. Effets de relief et d'animation garantis. L'œil du spectateur n'est plus seulement contemplatif, il est acteur – créateur – du tableau qu'il regarde. Mais l'artiste reste maître de son propos : sa mise en scène, son éclairage construisent les univers qu'il veut donner à voir.

Rouages, maillons disloqués ferraillent d'intensité dans la froideur du métal. Abandonnés, ils se laissent envahir par une nature résurgente. Le vert s'infiltre entre rouille et lichen, la vie tente de reprendre ses droits. Vestiges d'un passé révolu, post-industriel, les matériaux laissés pour compte entament leur marche vers un nouveau monde, leur recyclage, dans un mouvement d'éternel recommencement.

Après le matériel, le matériau, place à l'organique. Raymond Quai nous invite à  plonger au cœur de l'infiniment petit, de l'infiniment grand. Barrière de corail, vaisseaux ou séquences ADN, l'on s'enfonce dans des méandres inconnus. Pris par les jaune et violet crus, une impression d'apesanteur nous laisse en suspens, en apnée. Pas besoin de microscope, nous sommes au cœur de la structure, passager clandestin d'une métamorphose permanente. Avec l'envie irrémédiable de toucher, pour une sensation velours, un contact granuleux.

Pour clore l'exposition, la scénographie de Brian Elliott Rowe nous laisse dans un dédale futuriste de couleurs fluo, entre Lego, pop-art et jeux vidéo. Et l'on se perd de brique en brique, l'on dévale des toboggans sans fin. Destination le cosmos ou peut être simplement les cartes mémoires de circuits électroniques. Big bang réel ou métaphorique, avec Raymond Quai, les univers se réinventent, comme si l'explosion d'un monde donnait naissance à un nouveau monde, après avoir englouti l'ancien.

Raymond QUAI est né en 1961 à Angers (Maine & Loire). Il vit et travaille à Paris depuis 1987. Après des études aux Beaux-Arts d'Angers, sa passion des ordinateurs l'emmène tout naturellement vers l'image 3D et les nouvelles technologies.

GALERIE BE-ESPACE
57, rue Amelot 75011 PARIS
Métro Bastille, Chemin Vert, Bréguet Sabin
Tél. : +33 (0)1 42 71 09 03 galerie-be-espace.com
Lundi – Vendredi : 9h30 – 13h / 14h30 – 19h - Samedi :  14h30 - 19h

>> Demande de renseignements

En savoir plus : galerie-be-espace.com



Retour page précédente
    

Rechercher dans les communiqués

Proposer un communiqué
Diffusez gratuitement vos communiqués de presse
>>>


Focus
Recettes Lyonnaises

Un guide 100% bilingue de recettes typiquement Lyonnaises avec, pour chacun des plats présentés, les adresses incontournables.

En savoir plus >>


Service d'alerte
Recevez par email les derniers communiqués .
>>

Autres services
Location de salles de conférence de presse >>

Focus
Guide de voyage dans l'Ouest Américain >>



Lyon-Communiques.com
dans les autres régions
. Paris-Communiques.com
. Bordeaux-Communiques.com
. Lille-Communiques.com
. Paca-Communiques.com

 

   LYONannuaire.com

  
  
Lyon-Communiqués est un service édité par LyonWeb.net