Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : économie

Vignerons bio de Rhône-Alpes : Une présence remarquée sur des salons incontournables

Corabio

Communiqué le 08/02/2013
Les vignerons bio de Rhône-Alpes étaient présents la semaine dernière aux deux grands salons professionnels de ce début d'année : le SIRHA et Millésime Bio. Avec 10 médailles remportées au Challenge Millésime Bio et une animation spécifique sur l'alliance mets et vins bio à la Place des vins au SIRHA, les vins bio de Rhône-Alpes ont pris toute leur place sur la scène internationale.

Près de 500 vignerons bio en Rhône-Alpes et 10 % des surfaces viticoles de la région sont en bio ou en conversion. Le nombre de conversions à l'agriculture biologique s'est démultiplié ces dernières années dans la filière viticole et les volumes de vins bio vont doubler de 2011 à 2014, nécessitant une approche du marché national mais également à l'export. Deux grands salons professionnels et internationaux se sont tenus la semaine dernière : le SIRHA à Lyon, salon de l'hôtellerie et de la restauration et Millésime Bio à Montpellier, salon des vins biologiques. Des lieux incontournables pour se faire connaître auprès des acheteurs du monde entier. Une occasion unique pour faire découvrir les vignobles riches et variés de Rhône-Alpes offrant au consommateur un large choix dans la gamme de tous les vins bio.

Des « vins bio » médaillés
Parmi les 40 vignerons rhônalpins présents cette année sur le salon Millésime Bio, 10 médailles leur ont été attribuées : 1 médaille d'or pour le Domaine Barou (Saint-Joseph rouge) qui a également reçu une médaille de bronze pour son Condrieu blanc, 1 médaille d'argent pour le Domaine du Rieu Frais (Coteaux des Baronnies, Viognier, blanc), le Domaine Raspail (Clairette de Die), le Domaine Giachino (Vin de Savoie, Mondeuse, rouge), le Domaine Paire (Bourgogne, rouge) et le Domaine Leplan-Vermeersch (Côtes du Rhône Villages, rouge) qui a également reçu une médaille de bronze tout comme le Domaine Achard-Vincent (pour sa Clairette de Die et son Crémant de Die).

Alliance mets et vins bio
De son côté, le SIRHA a accueilli une quinzaine de vignerons bio de Rhône-Alpes sur sa Place des Vins, soit environ un quart des stands. Le titre gagnant du concours du meilleur vigneron cuisinier a été remis à M. Raphaël Pommier, viticulteur bio ardéchois. Bioconvergence (l'association des entreprises bio de Rhône-Alpes) et Corabio (la Coordination Rhône-Alpes de l'agriculture biologique) ont eu l'opportunité de promouvoir les vins bio et d'autres produits bio de Rhône-Alpes lors d'une animation mets et vins, organisée avec Mme Crouzet, Maître-Sommelier, à laquelle une centaine de professionnels ont participé. 


Téléchargez le « Guide des vignerons bio de Rhône-Alpes – Edition 2012 »
è www.corabio.org


Retour page précédente

Pub
Max Chaoul Couture, robes de mariées - collection des 20ans Max Chaoul Couture, collection de robes mariées
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com