Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : politique

Villeurbanne s'engage pour l'accès au logement des jeunes

Ville de Villeurbanne

Communiqué le 22/02/2011
Face à la crise du logement et à l'accroissement des inégalités entre les générations, la ville de Villeurbanne lance un dispositif unique en France d'aide à la première installation pour les jeunes.

La Ville de Villeurbanne propose une aide à la première installation pour les 18-25 ans de 300 euros à 600 euros, selon les plafonds de ressources du Prêt Locatif à Usage Social en vigueur lors de la demande. Ce dispositif d'une ampleur inédite bénéficie d'ores et déjà d'un budget de 100 000 euros et sera mis en place à partir du 1er avril 2011 (vote au Conseil Municipal du 21 février).

Une fois leur bail signé les jeunes demandeurs devront constituer un dossier, auprès du Bureau Information Jeunesse, présentant la viabilité de leur projet de logement.
Ces éléments (situation familiale, déclaration fiscale, ressources, projet socioprofessionnel,…) seront ensuite analysés par une commission d'attribution.
Cette aide sera assortie d'un accompagnement individuel du BIJ, qui proposera aux jeunes une information sur les droits et devoirs des bailleurs et des locataires. Ils seront également informés sur les différentes aides auxquelles ils peuvent prétendre (avance et garantie Loca-Pass, Aide personnalisée au logement, Allocation logement à caractère social, Allocation logement à caractère familial).

Dans un contexte de crise générale, la grande majorité des jeunes, qu'ils soient étudiants, jeunes travailleurs ou à la recherche d'un emploi, peinent à s'insérer dans la société et fait notamment face à de grandes difficultés d'accès au logement. Pleinement consciente des enjeux liés à l'intégration des jeunes, la Ville de Villeurbanne a mis en place plusieurs mesures pour les soutenir dans leur prise d'autonomie : bourse au permis de conduire, chantiers jeunes, forum pour les jobs d'été…


Les points clés du dispositif :

- S'adresse aux 18-25 ans locataires pour la première fois d'un logement non meublé (seul ou à plusieurs).
- Aucune condition d'ancienneté de résidence à Villeurbanne.
- Aide par logement d'un montant compris entre 300 euros et 600 euros allouée après examen d'une commission d'attribution.
- Ne concerne pas les résidences CROUS, les Foyers de Jeunes Travailleurs et les appartements meublés du secteur privé.
- Les demandes de dossier seront instruites par  le Bureau Information Jeunesse.
- Cette aide à la première installation s'ajoute à toutes les aides à la location dont peuvent bénéficier les demandeurs.
- Mise en place à partir du 1er avril 2011, avec une prise en compte des baux signés à partir du 22 février 2011

Contact presse :
Cathy Serra 04 72 65 80 54



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com