Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : culture

Visites guidées sur l'Histoire du 8 décembre à Lyon

musées Gadagne

Communiqué le 24/11/2015
Connaissez-vous la véritable histoire du 8 décembre à Lyon ?

Les visites guidées des musées Gadagne sur l'histoire de la fête des lumières et plus particulièrement du 8 décembre remportent tous les ans un vif succès.

Découvrez, à travers une sélection d'objets du musée d'histoire de Lyon, les origines de cette tradition lyonnaise.
Cette année, la visite aura lieu deux week-end de suite, les samedis et dimanches 28 et 29 novembre et 5 et 6 décembre,
soit plus de 8 rendez-vous.

Samedi 28/11 à 15h et dimanche 29/11 à 11h15
Samedi 5/12 et dimanche 6/12 à 15h, 16h et 17h
Durée : 1h
Tarif : 3 € + entrée 1 musée



Les origines de la fête des lumières
Le 8 septembre…1843, le Cardinal de Bonald relance la cérémonie du Voeu des échevins.
Chaque 8 septembre, fête de la naissance de Marie, le cardinal de Lyon bénit la ville depuis la basilique de Fourvière après le renouvellement du Voeu des échevins (magistrats municipaux). C'est au 17e sècle lors de la peste de 1643 que les échevins de la ville promettent de faire un pèlerinage annuel à la chapelle si la cité est épargnée. L'épidémie cesse, la colline devient un haut lieu de pèlerinage à la vierge Marie. Aujourd'hui encore, chaque année, le Maire de la ville et les élus renouvellent leur Voeu en septembre.

Du 8 septembre au 8 décembre…
En 1830, le clocher de Notre-Dame-de-Fourvière en ruine est démoli : on le reconstruit en 1849 et le surmonte d'une vierge dorée colossale exécutée par le sculpteur lyonnais Joseph Fabish. À l'origine, la date prévue pour la cérémonie d'inauguration de la statue de la vierge sur le nouveau clocher est le 8 septembre 1852 : fête de la Nativité et date commémorative du Voeu des échevins. Cependant, en raison de crues de la Saône qui frappent l'atelier du fondeur de la statue, l'inauguration est reportée. On choisit alors la date du 8 décembre, fête de l'Immaculée Conception. Le jour même, la statue est mise en place mais les festivités – procession et feux d'artifi ce – sont menacées par une météo capricieuse. L'orage passé, la ville s'illumine de lumignons posés aux fenêtres des immeubles par les catholiques lyonnais. Et oui !...Cette illumination est à l'origine de la Fête des Lumières, chaque 8 décembre à Lyon !


Retour page précédente

Pub
CHR Chef, le meilleur de l equipement pour la restauration professionnelel CHR Chef, équipement pour la restauration professionnelle
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com